Le jardin compte aujourd’hui 28 espèces différentes de palmiers mais ne ressemble pas pour autant à une palmeraie, car la majorité d’entre eux ne sont que des plantules de quelques centimètres à l’exception du butia odorata dont le stipe avoisine les un mètre soixante (pour une circonférence de 150cm), rescapé de l’hiver 2012.
L’ambiance est, sur une surface réduite, assez variée. Du charmant corps de ferme provençal en plein cagnard vers le bassin ombragé en bas de jardin, où l’atmosphère y est humide et jungleuse.
Alors que nous étions en train d’admirer l’un des nombreux palmiers sur place nous avons été perturbés par un survol
lourd et bruyant… de paysandisia archon ! C’était la première fois que notre hôte en voyait dans son jardin et n’en était pas vraiment ravi.
Je l’ai attrapé mais il m’a accidentellement échappé et je crois que Pierrot m’en veut encore. Bref, l’ennemi volant identifié nous a tous empêché de papillonner cet été. Pour celle et ceux qui ne connaissent pas ce papillon ravageur des palmiers (mais pas que !) peuvent se reporter à ce post pour faire connaissance avec l’adversaire. Mai - juin 2015 - LE JARDIN EST TOUT VERT.
Oui !! le jardin est ouvert ! Comme chaque année désormais, Exotica Tolosa, ouvre la porte de cet écrin d’exotisme au cœur de la ville (cliquez ici si vous souhaitez visiter). A partir du 1er mai, des visites guidées (2€/pers et sur rendez-vous) sont organisées à la demande, pour la troisième année consécutive.

Moments privilégiés pour faire découvrir et partager cette passion pour les plantes exotiques, et échanger conseils et expériences en matière d’acclimatation. En mai, le gazon de la parcelle a déjà été foulé par des scolaires, des services techniques- espaces verts municipaux, nombre de collectionneurs, des associations botaniques (clin d’œil à ‘Sète côté jardin’ et aux jardiniers de Tournefeuille), et pour la seconde fois les membres d’Ami(e)Z. Fréquentation plus mitigée, surtout au regard de l’engouement de l’année précédente pour la manifestation nationale des ‘rendez-vous aux jardins 2015’ au premier weekend de juin. Les premières chaleurs auraient elles freiné l’enthousiasme de certains ? je l’ignore. En tout cas, nous avons passé sous nos chapeaux de paille et nos voiles d’ombrages d’intenses instants d’échanges jardiniers.

Si vous êtes de passage en région Toulousaine, n’hésitez pas à me contacter pour faire un saut à Exotica Tolosa sur la commune de Colomiers en très proche périphérie Toulousaine(prévoyez 45 minutes environ). Vous avez toute la belle saison pour passer, je vous y attends ! Le jardin fermera ses portes au 31 octobre pour cause de repos hivernal bien mérité.
Bel été !